RGE Qualibat

SARL VALBOIS (48) : Notre savoir-faire

Le Châtaignier

Le bois de châtaignier est un bois dur qui servait autrefois à la tonnellerie (fabrication des cercles de barriques) et en bois de mine.

Il était utilisé pour les échalas dans les vignes en raison de sa résistance à la corruption dans le sol.

Repoussant facilement après la coupe, il produit des tiges régulières et faciles d'emploi. Il est toujours utilisé en ébénisterie, en menuiserie, en petite charpente et, de manière marginale, pour la couverture de bâtiments (lauzes de châtaignier). Il est peu utilisé pour la réalisation de poutres de grande section, car le bois a tendance à se détacher selon les cernes de croissance (roulure). On trouve cependant dans les Hauts-Cantons de l'Hérault des maisons anciennes avec leurs poutres d'origine en châtaignier. Il existe un artisanat de petits objets en bois de châtaignier, dont les castagnettes sont l'exemple le plus connu.

En vannerie, les jeunes perches de trois à huit ans d'âge sont refendues et planées soigneusement pour réaliser des paniers très robustes.

C'est aussi un bois riche en tanins. Il en contient de 4 à 11 % et a été largement exploité à cet effet de 1890 à 1960, en particulier dans la région lyonnaise, ce qui a conduit à la destruction de peuplements entiers.

Coordonnées

VALBOIS SARL

Le Village
48110 SAINTE CROIX VALLEE FRANCAISE

Tél. / Fax : 09 70 35 10 28
Mobile : 06 98 64 75 17
Siret : 33793121600010

Voir le

Plan d'accès

Rappel Gratuit

et immediat

Suivez-nous :